Les Jours Heureux

 

httpv://www.youtube.com/watch?v=Pm76hrSL4BY#t=36

 

Avec « Les jours heureux » ; Visions Sociales fêtent les 70 ans du Conseil National de la Résistance. Ecoutez Gilles Perret, l’auteur de ce film, au micro d’AgoraFM.

Gilles Perret, le réalisateur du film « Les jours heureux » était l’invité de notre partenaire, la radio Agora FM, le 20 mai dernier. Son film documentaire sur les 70 ans du Conseil National de la Résistance a été projeté durant l’une des soirées du festival « Visions Sociales », qui s’est déroulé à La Napoule (Alpes Maritimes) durant le Festival de Cannes.

Le 27 mai 1943, au 48 rue du Bac, à Paris, se tenait la première réunion -évidement clandestine- d’une poignée de résistants. Issus de tous horizons, ils allaient s’atteler à la rédaction du programme du Conseil national de la Résistance (CNR). En écrivant leur représentation des « Jours heureux », ils allaient dessiner les bases sociales de la reconstruction de la France débarrassée de l’occupant nazi. Sécurité sociale, retraites par répartition, droit de vote pour les femmes, comités d’entreprise sont tous issus de la formalisation du CNR. Hier 27 mai 2013, le Président de la République, François Hollande commémorait cet épisode fondateur du paysage social de la France entouré de lycéens.

En rencontrant les derniers protagonistes de cette épopée pour son documentaire, le réalisateur Gilles Perret a cherché à savoir ce qu’il restait aujourd’hui des fondations bâties par ces pionniers. Il a également interrogé les acteurs politiques d’aujourd’hui. Et alors que quasiment l’ensemble d’entre-eux en appellent à l’esprit du Conseil National de la Résistance, le film nous montre qu’au-delà des incantations, nombre de décisions, au contraire, sapent ces piliers qui structurent pourtant encore notre modèle social. Pourquoi ?

Retrouvez l’entretien qu’a recueilli notre partenaire, la Radio Agora FM lors de sa chronique quotidienne consacrée au festival « Visions Sociales ».

Prise de son et réalisation : Agora FM

Si le film « Les jours heureux » ne sortira en salle qu’en novembre 2013, il est également présenté dans tout le pays lors de projections spéciales. Gilles Perret est également l’auteur de « DE MÉMOIRES D’OUVRIERS », une histoire des travailleurs des Pays de Savoie. Renseignements : http://www.lavaka.fr

httpv://www.youtube.com/watch?v=eUQDFthxiM0

Emmanuel Colonnier

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2017 CMCAS Languedoc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?