L’heure de la reprise a sonné !

L’heure de la reprise a sonné !

Les congés sont terminés, les jours diminuent, le short/tee-shirt remisé dans l’armoire au profit d’une tenue plus conforme aux normes du travail et de la saison.

Mais n’ayez crainte nos activités sociales vont vous apporter du baume au coeur et prolonger les beaux jours avec des offres et des rendez-vous à ne pas rater :
– C’est la rentrée donc et le moment de renouveler vos assurances : avec les contrats groupe CCAS, profitez des meilleurs offres et des meilleurs tarifs pour vos assurances scolaires,chasse, habitations, etc.
– C’est aussi le moment de confier son enfant à sa nounou ou à sa crèche, halte garderie, etc. Le CESU petite enfance est là pour vous aider financièrement dans l’aide à la garde d’ enfant de 3 mois à 3 ans !
– Envie de pratiquer une activité sportive ? Le livret Cmcas/CER cheminot est là pour vous proposer un maximum d’activités aux tarifs les plus bas !
– Envie de supporter votre équipe préférée ? Vous trouverez prochainement grâce à votre Cmcas des offres d’abonnements des plus grands clubs de la région.
– Envie d’une sortie (concerts, cinéma, théâtre,restaurants, etc.) accéder via votre Carte Loisirs au réseau France Billets et profitez du plus grand choix et des meilleures réductions. – – Vous pouvez également accéder au portail culture/loisirs de la CCAS (ccas.fr).

 

 

– N’oubliez pas non plus les dates du 27 et 28 septembre prochain

pour la 4e fête de notre Cmcas Languedoc.

Un rendez-vous unique, riche et festif pour toute la famille.

La fête de la Cmcas Languedoc,

c’est LE RENDEZ-VOUS à ne pas manquer !

 

 

Il est un autre rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer :

l’élection de la Cmcas en novembre prochain.

Alors comme à chaque élection, la question du chèque vacances refait surface et comme l’été est aussi la période propice aux jeux « cérébraux » (mots croisés, fléchés, sudoku, etc.), je voulais vous livrer cette réflexion :
Supposons que le montant total du financement de nos AS (soit 491 millions d’€uros pour 2013) serve intégralement à financer les vacances adultes/familles au travers du chèque vacances.
C'est-à-dire que nous ne financions plus les colonies pour les enfants, la restauration méridienne, les aides pour les familles, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la solidarité, les assurances, l’accès aux activités sportives, à la culture, l’aide à la cotisation CSMR pour les retraités, l’aide à la garde d’enfant, toutes les activités de proximité proposées par les Cmcas et les SLVies, bref la liste est encore longue mais vous avez compris le principe… Supposez que nous n’ayons plus du tout de patrimoine, plus d’élu, plus aucun personnel salarié !
Prenez alors ce montant de 491 millions d’€uros et divisés le par le nombre de bénéficiaires, soit environ 655 000 personnes. Vous obtiendrez alors le chiffre mirobolant de 729 par bénéficiaire et par an !
– A titre de comparaison, en juillet-août sur le littoral languedocien une location d’un mobil home pour une semaine coûte en moyenne 1 200.
– A titre de comparaison toujours, un agent qui utilise régulièrement la restauration méridienne bénéficie en moyenne de 650 par an de participation des activités sociales.
Alors, vous croyez toujours au miracle du chèque-vacances ? Cet exemple par l’absurde montre que la communication démagogique de certaines organisations syndicales sème le trouble chez certain bénéficiaires, mais quand on se donne la peine de creuser un peu la question… Un des fondements de nos activités sociales étant la démocratie, je ne peux que vous inviter à questionner toutes les organisations syndicales sur leurs propositions et sur la façon dont elles comptent les financer (pour qui ? Combien ? Au détriment de quoi ? etc…)

Votre vote sera d’autant plus utile s’il est motivé.

Laurent Salançon
Président de la Cmcas Languedoc

Du 4 au 18 novembre 2014 :

Élection de CMCAS : Vote par correspondance pour les retraités

Du 24 au 26 novembre 2014 :

Élection de CMCAS : Vote électronique pour les actifs

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2017 CMCAS Languedoc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?