Présentation de la CMCAS

Organisme social bénéficiant d’une autonomie de gestion, la Caisse mutuelle complémentaire d’activités sociales est chargée de dispenser et de développer les activités sociales et l’action sanitaire et sociale du personnel des industries électrique et gazière et leurs ayants-droit.

La Cmcas développe des activités sociales, dites décentralisées. A destination des Agents des IEG et leurs familles, ce sont des actions pour la promotion de la santé, des aides solidarité, des activités sportives et de plein air, des activités culturelles et de loisirs, des fêtes, des activités pour la jeunesse, les pensionnés et des formations socio-éducatives.

Les Activités sociales de la Cmcas

Le 1% décentralisé, réparti entre les Cmcas au prorata du nombre d’ouvrants-droit, constitue la source principale du financement des activités sociales de la Cmcas. La participation financière des bénéficiaires aux activités, les adhésions, les subventions externes, complètent les ressources des activités sociales. Les charges administratives qui découlent de cette gestion sont imputées au budget des activités sociales décentralisées.

Organisme social bénéficiant d’une autonomie de gestion, la Cmcas gère les fonds qui lui sont confiés pour dispenser et développer les activités sociales et l’action sanitaire et sociale du personnel des industries électrique et gazière et leurs ayants-droit.

Rôle
Votre Cmcas Languedoc (Caisse Mutuelle Complémentaires et d’Action Sociale) regroupe au travers des SLVie, tous les bénéficiaires des activités sociales sur le Territoire Languedoc.

Elle s’occupe aussi des activités centralisés (convoyages de vos enfants, restauration, vacances, santé, assurances, prévoyance) et des activités de proximité (sport, culture, action sanitaire et sociale, loisirs …)
Ses administrateurs sont élus pour trois ans et votent au Conseil d’Administration les orientations politiques de la Cmcas et les budgets afférents aux charges administratives de cette dernière, aux différentes Commissions d’Activités, à l’ASEG, à l’USGG et au financement des projets de SLVie.

Composition
La Cmcas développe des activités sociales, dites décentralisées. A destination des Agents des IEG et leurs familles, ce sont des actions pour la promotion de la santé, des aides solidarité, des activités sportives et de plein air, des activités culturelles et de loisirs, des fêtes, des activités pour la jeunesse, les pensionnés et des formations socio-éducatives.

La Cmcas développe des activités sociales telles que :

  • des actions santé-solidarité
  • des activités culturelles et de loisirs
  • des activités physiques et sportives
  • des voyages
  • des activités pour la jeunesse, les jeunes agents, les agents en inactivité de service
  • de la formation
  • des installations sportives…

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de la Cmcas est un moment clé dans la vie de notre organisme social et mutualiste.

Une fois par an, les délégués élus se réunissent pour donner leurs avis sur le rapport moral, la gestion financière et les autres questions soumises par le conseil d’administration de la Cmcas.

A cette occasion, ils vont également faire part des attentes, des souhaits des agents, de leurs questionnements, préalablement définis à partir des assemblées de SLVie.

A partir des orientations décidées par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration mettra en œuvre les activités appropriées pour l’année à venir.

Qui fait quoi ?

  • L’Assemblée Générale de la Cmcas fixe les orientations
  • Le Président et le bureau animent et coordonnent
  • Les agents volontaires encadrent, accompagnent et mettent en œuvre concrètement les activités
  • Les Commissions d’activités apportent leurs réflexions et assistance au Conseil d’Administration et aident à la réalisation des activités
  • Les Sections Locales de Vie (SLVie), implantées sur le lieu de travail des agents, répondent aux besoins des électriciens et gaziers pour les activités sociales et mutualistes
  • Le Conseil d’Administration gère l’organisme et décide des budgets

L’Assemblée Générale de SLVie
Lors de l’Assemblée Générale de votre SLVie, vous exprimez des vœux, émettez des avis qui seront retraduits lors de l’Assemblée Générale de la C.M.C.A.S. par l’intermédiaire de vos délégués.
Votre participation à cette assemblée est importante : c’est à ce moment là que vous pourrez aborder concrètement des sujets qui vous touchent de près, échanger avec vos élus C.M.C.A.S., attendre des réponses.

Le Bureau de la SLVie
Chaque SLVie est administrée par un Bureau dont le Président et les membres sont élus par les ouvrants-droit de la SLVie.
Le Président et le Bureau ont pour rôle de favoriser votre expression, votre participation aux activités et de répondre à vos attentes et besoins sociaux.

Les correspondants
Le (ou les) correspondants de SLVie, élus suivant le même principe, assurent la fonction d’accueil, fournissent tous les renseignements pratiques, diffusent les informations en provenance de la C.M.C.A.S., transmettent et suivent les dossiers. Ils sont le lien entre la C.M.C.A.S. et vous.

Les délégués
Ils participent à l’activité de la SLVie et la représentent à l’Assemblée Générale de la C.M.C.A.S. où ils débattent et se prononcent sur son activité, celle de la C.C.A.S. et rendent compte de vos attentes et propositions.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2017 CMCAS Languedoc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?