Le Réseau social et solidaire

Dans nos organismes, le Réseau solidaire est né d’un constat : le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie augmente dans nos entreprises, comme dans la société en général.

De plus en plus d’hommes et de femmes se retrouvent dans des situations de détresse et de désespoir, en raison du contexte économique et social, de l’allongement de la durée de vie et de l’organisation de la cellule familiale.

Les causes de cet isolement sont diverses ; éloignement des enfants, ruptures familiales, perte de mobilité ou d’autonomie, habitat isolé, conduites addictives…

Fort de ce constat, le Conseil d’Administration de la Cmcas a décidé d’inscrire les actions de solidarité dans un cadre de cohérence, dénommé Réseau solidaire, dont l’objectif est de développer du lien social.

n° de téléphone 0 810 170 700

mail : cmcas.languedoc@asmeg.org

Les objectifs du Réseau Social et Solidaire

En sus d’éventuels problèmes physiques ou psychologiques, les personnes en situation de handicap ou de maladie sont en première ligne des mesures gouvernementales sur la protection sociale ; sans compter qu’elles se retrouvent parfois en situation d’isolement, elles éprouvent souvent mille difficultés à appréhender les dispositifs administratifs de plus en plus lourds et compliqués pour obtenir les aides auxquelles elles peuvent prétendre.

Nous ne pouvons ignorer la souffrance de l’autre, son isolement, sa solitude, son mal vivre.

Il faut créer les conditions d’une disponibilité plus grande : être à l’écoute, renouer les liens, créer un réseau d’aide de proximité. La solidarité, valeur fondatrice des Activités Sociales, doit devenir le fil conducteur de tous nos actes.

Décidée par la session du Comité de Coordination des Cmcas, l’animation d’un réseau solidaire des Electriciens et Gaziers est une des réponses à ces situations d’isolement, d’exclusion et à tous les risques de la vie en général et favorise le maintien à domicile.

Les actions du Réseau social et solidaire

Constater le manque de lien social n’en signifie pas l’absence totale, mais nécessite des actions ciblées. Des activités, des aides et des actions de solidarité, ouvertes à tous, sont proposées par la Commission Santé Handicap Prévention.

  • La visite, lors des fêtes de fin d’année, des personnes malades ou en maison de retraite avec une boite de chocolats…
  • Les aides aux personnes âgées (aides ménagères, aide à l’amélioration de l’habitat par exemple)…
  • Les aides aux personnes handicapées…
  • La visite individuelle aux centenaires…
  • (cette liste n’est bien sûr pas exhaustive).

Si les personnes âgées sont la principale cible du Réseau solidaire, le dispositif mis en place ne doit exclure aucun bénéficiaire dans le besoin.

n° de téléphone 0 810 170 700

mail : cmcas.languedoc@asmeg.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?