Rencontre de Vincent PECHENOT, Coordinateur de l’association sur Montpellier – Interview

La CMCAS Languedoc, en partenariat avec l’Association AIDES* a rencontré Vincent PECHENOT, Coordinateur de l’association sur Montpellier. Nous avons évoqué la semaine de dépistage VIH, prévue du 1er décembre au 5 décembre prochain, sur Montpellier.

CMCAS Languedoc
Bonjour Vincent, pourriez-vous nous décrire en quelques mots, ce qu’est l’association AIDES, ainsi que votre rôle au sein de celle-ci ?
Vincent PECHENOT – Aides
Bonjour, AIDES c’est une association de lutte contre le VIH, les hépatites virales et les IST. L’association a été créée en 1984, et à Montpellier en 1987, au plus fort de l’épidémie de sida. C’est une association de volontaires et nous agissons au plus près des publics les plus vulnérables au VIH : les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, les consommateurs-trices de produits psychoactifs, les travailleurs-ses du sexe, les personnes migrantes.
Nous proposons à la fois du soutien et des outils de réduction des risques :
– dépistages rapides du VIH et du VHC,
– matériel à usage unique,
– information sur la Prep : ce traitement préventif qui permet à une personne séronégative de se protéger même si elle a du mal à toujours utiliser un préservatif,
– lutte contre la stigmatisation des personnes séropositives, notamment en rappelant qu’un traitement efficace permet à une personne vivant avec le VIH de ne plus transmettre le virus dès lors que sa charge virale est indétectable depuis plus de 6 mois
– accompagnement à l’accès aux droits et à la santé
C’est dans cette logique que nous préparons l’ouverture à Montpellier d’un centre de santé sexuelle d’approche communautaire.

CMCAS Languedoc
Pouvez-vous nous en dire plus sur le centre de santé sexuelle qui va bientôt ouvrir sur Montpellier ?
VP – Montpellier est une ville dans laquelle le VIH est très présent chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, et c’est pour cette raison que notre projet a été retenu par le ministère de la santé et l’assurance maladie pour créer cette structure innovante :
Ce sera un centre de santé, et donc ouvert à tous-tes, mais l’offre sera construite pour répondre très spécifiquement aux besoins des publics que j’ai déjà cité, et encore plus quand ils cumulent plusieurs des critères.
Nous prévoyons d’ouvrir en juin prochain avec une offre qui combinera des parcours « Test & Treat », c’est-à-dire la possibilité de réaliser rapidement des dépistages du VIH, des hépatites virales et des principales infections sexuellement transmissibles, et d’avoir les résultats et les éventuels traitements le jour même. Nous proposerons aussi les vaccinations liées à la santé sexuelle, la prescription de la Prep et du traitement d’urgence en cas d’exposition au virus de moins de 48h.
Les personnes seront reçues et accompagnées dans tout leur parcours par des accompagnateurs communautaires de l’association et pourront également bénéficier de consultations de différents spécialistes de la santé sexuelle (sexologue, proctologue, etc.) ou voir une assistante sociale pour les personnes n’ayant pas les droits ouverts à la sécurité sociale.
Notre centre se trouvera à deux pas de la CMCAS à Montpellier, et bien entendu, les personnes qui se reconnaitraient parmi les publics ciblés seront accueillies avec la plus grande bienveillance.
En attendant, nos équipes sont disponibles, ici à Montpellier, mais aussi à Nîmes et Béziers lors de permanences de santé sexuelle pendant lesquelles il est possible de faire un test rapide du dépistage du VIH ou du VHC.
Et à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, pendant toute cette semaine du 1er décembre, nous proposons avec nos partenaires de l’ENIPSE et de Montpellier sans sida, une semaine de dépistage.

CMCAS Languedoc
A ce propos, pouvez-vous nous indiquer comment se déroulera cette semaine de dépistage VIH ?
La ville de Montpellier a mis à notre disposition toute la semaine du 1er décembre au samedi 5 décembre, le centre Rabelais, 27 Boulevard Sarrail.
Nous proposerons donc des dépistages rapides du VIH et du VHC avec le résultat donné dans la demi-heure avec un prélèvement d’une simple goutte de sang au bout du doigt
Les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous sur la page de « Montpellier sans sida »: https://www.montpellier.fr/4421-montpellier-sans-sida-actus-et-evenements.htm
Nous vous remercions, Vincent, d’avoir bien voulu répondre à nos questions
La CMCAS Languedoc vous invite à participer à cette action de dépistage et est heureuse de ce partenariat renouvelé, partenariat porteur de nos valeurs en termes de santé, de lien social et de solidarité.
La CMCAS Languedoc reste disponible et à votre écoute.

* Le nom de l’association (AIDES) est en référence au mot « aide » du verbe « aider », mais aussi à la dénomination anglophone du Sida (AIDS). Le fondateur Daniel Defert a choisi de pluraliser ce mot pour que l’on puisse parler de plusieurs aides que l’association pourrait apporter.

Lire le rapport annuel sur les discriminations qui vient de sortir: https://fr.calameo.com/aides/read/0062255002e30f21d3c0b?authid=Mqcek4Dgy8oZ

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?