Les Femmes à l’épreuve du télétravail – Un constat mitigé

La crise de la   COVID a poussé des millions de Français à travailler depuis chez eux. Cette situation a des conséquences sur l’équilibre et le bien-être de l’ensemble des salariées. Le  télétravail, en gommant les frontières entre vie  domestique et professionnelle frappe encore plus durement les femmes.

70% des femmes actives considèrent que ce changement a eu et aura, durablement, un impact sur la gestion de leur emploi du temps à l’avenir.

Deux fois plus de personnes travaillent  pendant leur pause déjeuner, le soir ou le week-end. Et ce n’est pas tout….. Les tâches ménagères leur prennent plus de temps que lorsqu’elles vont au bureau. Et qui dit tâches ménagères dit inégalités femmes-hommes. C’est donc sans doute pire pour les femmes.

Le bureau à distance rend le travail des femmes moins visible. En outre, comme elles s’expriment moins pendant les réunions derrière les écrans, elles sont moins visibles encore. Et une moindre visibilité entraîne de moindres chances de promotion.

Plus d’une femme sur cinq explique avoir été ignorée pendant une visioconférence et trois salariées sur cinq pensent que le télétravail nuit à leur évolution au sein de l’entreprise ainsi qu’à une possibilité de promotion. Les femmes déclarent passer plus de temps à effectuer des tâches domestiques et à s’investir davantage dans l’éducation de leurs enfants. Elles sont plus anxieuses : 44 % des femmes ont des problèmes de sommeil, c’est un quart de plus que les hommes.

Elles doivent mener tout de front. A cela  on peut ajouter le fait que les femmes ont moins souvent que les hommes un espace isolé pour travailler à la maison et qu’elles ont beaucoup plus de risque  d’être interrompues. Beaucoup lâchent prise. 40 % des femmes- contre seulement 30 % des hommes sont inquiètes  pour leur avenir professionnel.

On peut également constater que les femmes de par les fonctions  qu’elles exercent, ont été en première ligne (infirmière, service à la personne, enseignantes, vente …). Elles ont souvent été plus exposées aux risques de contaminations car occupant des postes en contact avec le public, elles ont subi une hausse de leur charge de travail (36 % contre 29 % des hommes) alors que la fermeture des écoles s’est traduite pour 43 % d’entre elles par plus de 4 H  de tâches domestiques supplémentaires.

Enfin le confinement  a été le facteur de tensions pour 20 %  des couples, et de violence  pour 2 % des répondant ( e) s.

Le risque de revenir  10 ans en arrière en matière de place des femmes dans l’entreprise et dans la société est bien présent. Si les entreprises ne réfléchissent pas avec les femmes, à leurs besoins et leurs aspirations, et si les hommes n’en tiennent pas compte, l’ensemble de la société risque d’en être pénalisé.

Des liens pour plus de détails :

 

Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, plusieurs évènements seront planifiés le 8 mars. Ainsi  la CMCAS Dauphiné  propose une pièce de théâtre que vous pourrez trouver sur ce lien

L’association SOS Méditerranée a souhaité rendre hommage aux 5028 femmes accueillies à bord de l’Aquarius et de l’Océan Viking qui ont quitté leur foyer pour entreprendre un parcours migratoire marqué par des violences multiples. L’objectif de cette conférence est de leur donner une voix et un visage et de rendre ainsi visible leur force et leur résilience. Vous pouvez participer également à cette initiative en cliquant sur ce lien.

 

Nous vous invitons à participer massivement à cette journée et à partager vos différentes expériences notamment sur le télétravail. Nous attendons vos  nombreux témoignages !

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?