Le 8 Mars : les femmes en force !

Pour la Journée de la Femme, inutile d’offrir des fleurs ou des chocolats. On préfère à cela une prise de conscience et une évolution des mentalités. Avec sa vidéothèque, la CCAS vous offre pendant une période de 15 Jours « vidéos, bd, reportages » et vous montre que les femmes sont encore trop souvent victimes de violences, opprimées et en butte aux préjugés, mais aussi combatives, pugnaces et dotées d’une capacité inouïe à se reconstruire et à avancer.

Le 8 mars en quelques dates :

2020 : la Journée internationale des droits des femmes fête ses 110 ans.
28 février 1909 : Women’s Day, manifestation de femmes aux États-Unis qui réclament de meilleures conditions de travail, un salaire égal à celui des hommes, l’abolition du travail des enfants et le droit de vote.
Août 1910 : Clara Zetkin, militante socialiste allemande, pose le concept de journée de mobilisation des femmes.
8 mars 1914 : les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.
8 mars 1917 : manifestations des ouvrières de Saint-Pétersbourg qui mettent véritablement le feu aux poudres de la Révolution russe (date officielle de cette révolution).
8 mars 1921 : Lénine décrète le 8 mars Journée des femmes.
À partir de 1945, le 8 mars est officiellement la Journée des femmes dans tous les pays socialistes, puis dans le monde.
8 mars 1977 : les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes.
8 mars 1982 : la journée est officialisée en France par François Mitterrand.
À savoir. Dans les ex-pays du bloc soviétique et certains pays d’Afrique, le 8 mars est un jour férié officiel ; non officiel au Portugal, en Italie, au Brésil ou au Chili ; et un jour chômé pour les femmes en Chine, au Népal et à Madagascar.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les élus de la CMCAS sont heureux et fiers de vous informer en avant-première d’une initiative à laquelle ils ont largement participer. Dès le lundi 7 mars, vous retrouverez dans la médiathèque du site national des Activités Sociales (ccas.fr), une sélection thématique de films, romans et BD auxquels vous pourrez accéder gratuitement.

Parmi la sélection prévue, vous retrouverez certainement les films et documentaires en cliquant sur l’image suivante :

Cette offre thématique s’inscrit dans la mise en œuvre plus large de la politique culturelle des Activités Sociales qui prône l’accès à la Culture pour tous. En effet, nous vous rappelons que la médiathèque propose chaque quinzaine une sélection renouvelée de titres en accès gratuit.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?