Face aux fortes chaleurs: adoptez les bons reflexes

Notre région est actuellement touchée par une vague de chaleur exceptionnelle, pouvant provoquer de graves pathologies chez les plus fragiles à risques (personnes âgées, personnes handicapées, dépendantes ou malades, femmes enceintes, nourrissons,….)

C’est pourquoi nous tenons à vous rappeler quelques conseils simples à adopter par tous, afin de lutter contre les conséquences de la chaleur.

  • Buvez régulièrement de l’au ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (au moins le visage et les avants bras, avec des serviettes humides par exemple)
  • Maintenez votre logement frais (fermez les fenêtres et les volets la journée, ouvrez le soir ou la nuit s’il fait plus frais)
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (et de prendre la voiture) et essayez de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (si votre logement n’est pas suffisamment frais) tels que commerces, cinémas, Lieux publics climatisés….
  • Evitez les efforts physiques
  • Appelez régulièrement vos proches afin de leur donner des nouvelles, et osez demander de l’aide si nécessaire

Conseils à l’attention des personnes fragiles et de leur entourage :

Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : Ventilateur, brumisateur, eau fraîche en quantité suffisante, ….

Pour inciter à boire, vous pouvez couper l’eau avec un sirop par exemple si la personne âgée n’aime pas l’eau, ou utiliser des bouteilles d’eau servant de repère de la quantité absorbée afin d’être certain qu’elle s’hydrate suffisamment.

Donner à la personne une liste des lieux climatisés, ouverts au public à proximité de leur résidence.

Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin surtout en cas de problème de santé et de prise de traitements médicaux réguliers. (Adaptation des doses)

 

Si vous connaissez ou êtes en contact avec des personnes à risques, prenez de leurs nouvelles régulièrement, et incitez-les à se signaler auprès de leur mairie, ou auprès de la CMCAS LANGUEDOC.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?