Si dès notre plus jeune âge faire ses premiers pas représentait la conquête absolue de ce vaste monde, bien plus tard à la retraite il s’agit de prolonger le rêve en quête de bien-être et de nouveaux liens d’amitiés…
La formule retenue par la Fédération Française de randonnées l’explicite ainsi : « Un jour sur les sentiers, huit jours de santé ». Cette formule nous la faisons notre chaque jour et à chaque pas. Mais nous pourrions également adopter la déclaration de l’OMS (*) « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
On pourrait ainsi de déclarations en déclarations rassurer les randonneurs : ils sont bien sur la bonne voie… Ou simplement dire que cette pratique mêle à la fois la découverte des magnifiques paysages de notre région et le plaisir d’être ensemble. C’est aussi faire le constat que l’effort physique renforce l’estime de soi, redonne souvent confiance et permet de s’intégrer pleinement dans la vie sociale d’où une meilleure qualité de la vie.
Là est bien l’essentiel, c’est de se retrouver tous les mardis quelque part sur les sentiers de découverte en compagnie de femmes et d’hommes issus des IEG et quelques invités extérieurs. Tous ayant la même volonté de prendre du plaisir à randonner ensemble, sur des parcours classés faciles, moyens ou difficiles, chacun à son rythme en restant groupé par sécurité et convivialité.
Notre section randonnée compte 63 membres, l’assemblée générale annuelle désigne les membres du bureau et le bureau la présidence, tous veillant aux bonnes règles d’organisation, de gestion et de sécurité dont les guides ont la responsabilité. Une cotisation annuelle de 20 € nous permet d’assurer un fonctionnement adapté aux besoins. Tous nos déplacements se font en privilégiant le covoiturage aux frais partagés.
Nous trouvons des parcours de randonnées soit par connaissance particulière ou à l’aide des sites comme par exemple ; Visorando ou randogps. Lorsqu’une randonnée est proposée, le guide prévoit une reconnaissance pour éviter de mauvaises surprises et garantir un meilleur niveau de sécurité et d’accessibilité. Comme toutes activités sportives, un certificat médical vous sera demandé pour les nouveaux, à partir de la deuxième randonnée.
Le plus grand nombre de randonnées se situe plutôt au nord de Montpellier et à de rares occasions dans le Gard et l’Aude. Dans la mesure du raisonnable, nous limitons les distances de déplacement à 1h30 maximum, rarement au-delà sinon pour le choix d’un site exceptionnel.
La convivialité, la bienveillance et la solidarité sont au cœur de notre section. C’est dans cet esprit que nous organisons deux séjours par an dans une région de montagne ou de littoral en centre de vacances autour des thèmes découvertes culturelles et randonnées.
Les plus grands experts en médecine vous diront à juste titre, tous les bienfaits de cette activité sportive. Nous, nous souhaitons en toute modestie vous témoigner à quel point cela donne un sens à notre vie sociale, à notre qualité de vie et de santé…
C’est à ce titre là que nous souhaitons vous faire partager tout l’esprit de notre passion de la randonnée, activité de la SLVIE de Montpellier de notre CMCAS Languedoc.
(*) OMS : Organisation mondiale de la santé.
Contact
Président de la section d’activité randonnée Georges SLIK
bienallerensemble@gmail.com