Votre nouveau journal qui sortira courant mai, vous invitera à découvrir un métier de relation aux bénéficiaires. Le site internet vous propose l’interview dans son intégralité. Découvrez dès à présent le témoignage de Jérôme, Technicien Conseil & Promotion sur l’antenne de Béziers.
Jérôme, qu’est-ce que la promotion dans les Activités Sociales et plus particulièrement sur le territoire Languedoc ?
Jérôme : L’enjeu de la promotion est d’être présent et efficient auprès des bénéficiaires, de répondre à leurs besoins, leurs interrogations, d’apporter des informations sur leurs droits, de promouvoir les offres nationales (55% CCAS) et locales (45% CMCAS).
Quel est ton rôle ?
Jérôme : Je me sens avant tout acteur sur le terrain. Cela me permet de connaître les bénéficiaires et d’adapter mes réponses en fonction de leurs attentes. Cela nécessite la connaissance de toujours plus d’offres, de nouvelles réglementations et la maitrise de dossiers parfois sensibles.
Si tu nous décrivais une journée type ?
Jérôme : Nous nous adaptons en permanence aux demandes. L’équipe est organisée à la maille du territoire Languedoc avec une permanence téléphonique, de l’accueil physique et des temps plus administratifs de gestion de dossiers, d’ouverture de droits ou de suivi financier d’activités par exemples.
Aurais-tu une anecdote à nous partager ?
Jérôme : Il nous arrive de recevoir des nouvelles de vacanciers que nous avons aidé à s’inscrire au séjour de leur rêve. L’autre jour, nous avons reçu une carte postale avec le bonjour d’un bénéficiaire depuis l’étranger ; c’est un clin d’œil bien réjouissant.
Quelles sont tes missions en parallèle ?
Jérôme : Il peut nous arriver de lancer des campagnes d’appels en direction des bénéficiaires à la suite d’intempéries ou pour les besoins d’une enquête en vue d’améliorer nos services. Nous sommes présents aussi lors des rendez-vous bénéficiaires sur les sites de travail ou pendant des évènements forts (Fêtes de CMCAS, campagnes de promotion, déploiement de l’offre, Cinemed, arbres de noël…).
Peux-tu citer les qualités importantes à l’exercice du métier ?
Jérôme : La solidarité et l’équité au regard de nos traitements et aussi l’écoute, l’empathie, la disponibilité, l’adaptabilité, la discrétion. Nous avons un devoir de confidentialité vis-à-vis du bénéficiaire, tous les moments de la vie sont abordés.
Merci Jérôme pour ce temps d’échange. Nous te souhaitons une bonne continuation !
Si vous composez le 0810 170 700 ou si vous vous présentez sur une antenne de proximité vous aurez le plaisir de rencontrer Jérôme, Christian, Esther, Dalila, Franck, Christine, Elodie, Eric, Valérie ou Karine. L’équipe Conseil & Promotion est à votre écoute !