Du mardi 22 au vendredi 25 octobre 2024, 20 jeunes bénéficiaires ont eu la chance de participer au tout premier séjour insolite « Fabrique ta loi » pensé et réalisé par la CMCAS Languedoc. En plein cœur de Paris ces jeunes gens de 14 à 17 ans, encadrés par 3 élus, Slimane Madadi, Christine Regnier et Philippe Marin, ont vécu une expérience inoubliable où se sont entremêlés découvertes culturelles et engagement citoyen.
Ce séjour innovant, éducatif, culturel et ludique leur a permis de visiter des lieux emblématiques de la capitale comme l’Assemblée nationale, le Sénat et de participer ainsi à des échanges pour mieux comprendre les enjeux sociétaux actuels : écologie, solidarité et diversité. Leur curiosité n’était pas en reste, ils ont aussi profité de visites guidées interactives scientifiques et culturelles, admiré les chefs-d’œuvre architecturaux et artistiques et ressentis l’atmosphère magique de Paris.
Ce séjour était tellement exceptionnel que nos jeunes étaient accompagnés le mercredi et le jeudi pour les visites de l’Assemblée nationale et du Sénat d’un photographe et d’une chargée de communication de la CCAS, qui ont pris des photos des visites et interviewé nos bénéficiaires. L’hébergement en ½ pension à la résidence hôtelière PARIS KELLERMAN dans le 13earrondissement a permis le repos nécessaire après ces journées bien remplies.
Au cours du séjour, les jeunes ont été à tour de rôle responsabilisés que ce soit pour déterminer les parcours en métro et à pied pour se rendre aux différentes visites ou pour choisir le lieu de restauration méridienne.
Top départ lundi 22 octobre 2024 : sitôt les bagages déposés à l’hôtel, direction la Cité des Sciences et de l’Industrie située au Parc de la Villette. Durant 2 heures intenses et riches, nos ados ont pu découvrir en petits groupes autonomes les expositions permanentes selon leurs envies, il faut dire que le choix était vaste : Mathématiques | Les Sons | Robots | Mission Spatiale | Bio Inspirée | Urgence Climatique | Le Cerveau | Sous l’Océan | Solar Impulse
Après cet après-midi, dense, riche en images, retour à la résidence hôtelière pour un repos bien mérité.
Mardi 23 octobre : rendez-vous donné Place Vauban avec Les Canards de Paris pour une visite unique et originale de Paris dans un bus amphibie, en effet ce véhicule hybride se déplace sur terre et sur l’eau ! La visite de 1h45 commence par la découverte des principaux monuments de l’ouest parisien depuis la route : Tour Eiffel, Invalides, Pont Alexandre III, Petit Palais et Grand Palais, Champs Elysées, Arc de Triomphe, avec plein de faits marquants et d’anecdotes croustillantes présentées par le guide. Puis vient le Splash : entrée fracassante sur la Seine au niveau de l’île de Monsieur, pour y naviguer vingt minutes et découvrir d’autres monuments : Seine Musicale, Statue de la Liberté, Jardins de St Cloud.
Après ce grand moment d’émotions, la pause méridienne s’est effectuée dans un restaurant italien. À 15 heures rendez-vous à l’Assemblée nationale avec André Chassaigne, député du Puy de Dôme depuis 2002 dont le métier était principal de collège. Au cours de cette rencontre nos jeunes bénéficiaires ont échangé avec ce député d’expérience et de terrain, posé des questions pertinentes sur le mode d’élection du député (suffrage universel direct, rôle du député, ses actions, ses réussites, ses échecs, son engagement, un dialogue intense auquel le député s’est prêté avec enthousiasme, et simplicité, et qui sans doute a suscité auprès de nos jeunes l’envie de s’engager. Le député devant aller siéger en commission a laissé un de ces assistants finir la rencontre, ce qui a permis à nos jeunes de découvrir également le rôle d’un assistant parlementaire.
Ces échanges ont été suivis d’une visite de l’intérieur du Palais Bourbon : galerie des fêtes, salons, un autre moment très marquant, ils ont eu l’opportunité d’assister aux débats qui avaient lieu dans l’hémicycle entre les députés et le gouvernement sur des amendements à des projets de loi.
Jeudi 24 octobre : rendez-vous avec le sénateur de L’Hérault Henri Cabanel élu depuis 2014, dont le métier était viticulteur. Pendant 3 heures nos jeunes bénéficiaires guidés par le sénateur ont visité le Sénat dans son intégralité de l’Escalier d’Honneur à l’impressionnante Salle des Conférences (57 m de long et 10,6 m de large, plus de 600 m2) en passant par la Bibliothèque du Sénat, la Salle des Séances (hémicycle), la galerie des Bustes mais également les salles de conférence des groupes politiques représentés au Sénat.
Tout en déambulant, le sénateur a répondu aux questions toujours aussi pertinentes de nos jeunes bénéficiaires. Leurs questions ont balayé tous les sujets : mode d’élection du sénateur (suffrage universel indirect), rôle, différences avec le rôle de député, rôle des commissions dans la préparation de la loi, amendements…, mais aussi des questions plus personnelles concernant le député ses réussites, ses échecs, ses doutes, l’image de la France dans le monde selon lui…
Le moment le plus emblématique de ce séjour fut sans doute la visite de l’Hémicycle dans lequel nos jeunes et leurs encadrants ont pu s’asseoir sur les bancs du gouvernement et des sénateurs. Avoir ce lieu emblématique juste pour notre groupe avait un côté irréel.
Après cette visite, le sénateur a invité l’ensemble des bénéficiaires à déjeuner dans un restaurant proche du Sénat, où les échanges se sont poursuivis.
L’après-midi a eu lieu la visite des jardins du Luxembourg suivi de la visite impressionnante du Panthéon, qui depuis 1885, est devenu le lieu où reposent les grandes personnalités. Parmi les quelques 80 personnalités qui sont inhumées dans sa crypte on compte beaucoup de militaires, des écrivains, des scientifiques, des politiques, des résistants et seulement 5 femmes dont Joséphine Baker entrée en 2021. Derniers à avoir été honoré : le résistant Missak Manouchian et son épouse ont fait leur entrée au Panthéon le 21 février 2024. D’autres personnalités sont inhumées au Panthéon telles que Voltaire, Jean Jacques Rousseau, Emile Zola, Simone Veil, Maurice Genevoix, Jean Moulin, Alexandre Dumas, Marie et Pierre Curie, Jean Jaurès, André Malraux, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, René Cassin, Jean Monnet…
Après cette journée chargée riche en images et en émotions, les jeunes bénéficiaires ont vécu un moment de détente bien mérité en s’affrontant au laser game.
Vendredi 25 octobre : Pour ce dernier jour du séjour, nous avons débuté par une petite séance de shopping à Châtelet à la demande des jeunes puis reprise des activités culturelles avec une visite en autonomie de la Cité de l’Architecture et de l’Art au Palais de Chaillot située près du Trocadéro et face à la tour Eiffel. Avec ses différents espaces, ses pièces magistrales ou encore ses éclairages sur l’histoire de l’architecture, ce musée réserve de belles surprises et une vue imprenable sur le champ de mars et la tour Eiffel.
Puis il a fallu reprendre le train pour revenir dans le sud après ces quatre jours très enrichissants, au cours desquels ils ont beaucoup appris que ce soit sur le fonctionnement de nos institutions, sur notre capitale ou sur la culture. Ils ont également vécu des moments de rigolade et de détente et noué de nouvelles amitiés, le séjour s’étant déroulé dans un esprit de franche camaraderie. Ce séjour citoyen réussi en appelle d’autres.