CITOYENS DU MONDE

Table ronde du samedi 30 septembre 2023

Nous avons vécu une très belle rencontre lors de notre table ronde « citoyen du monde ». J’aimerai revenir sur un des sujets qui a suscité beaucoup de questions, celui d’Electricien Sans Frontière. Cette ONG intervient dans le monde entier pour déployer la solidarité autour de l’accès à l’eau et à l’électricité. Après avoir partagé son expérience dans différents pays, Bernard BONNEFOY, représentant ESF, nous explique à quel point ces séjours solidaires sont émancipateurs et riches en émotion.

Rencontres authentiques

Les projets naissent toujours d’un besoin local, auquel les autorités locales ne répondent pas, faute de moyens. On ne mesure pas le besoin. Pour exemple, le simple fait de créer un robinet d’eau alimenté par une pompe, crée un évènement historique dans un village isolé d’Afrique. Depuis l’année 2000, 150 voyages ont été organisés. Ce n’est pas du tourisme humanitaire, ce n’est pas non plus du tourisme pur, c’est un peu plus ; une nouvelle façon de voyager qui apporte une autre vision du monde qui nous entoure avec des retombées économiques pour les populations et de vrais liens d’amitié.

Les jeunes agents ont posé pas mal de question sur l’encadrement, le prix, la constitution du projet et les conditions d’affectation. Les entreprises sont engagées dans cette démarche, pas toutes au même niveau, il faut se renseigner. Enedis par exemple, offre la moitié du séjour en détachement, pour le reste l’agent doit poser des congés. Ils proposent aussi un container de matériels électriques.

D’autres exemples de participation sont possibles, par exemple, par une simple adhésion sur le site ESF de 30€ remboursé à 60 % en crédit d’impôt.

Au-delà de ces actions, les agents peuvent encadrer les séjours solidaires et s’y préparer grâce à la formation proposée par les Activités Sociales « prendre le relais ».

Il me tenait à cœur de faire connaître les projets d’ESF et les voyages solidaires car au-delà du souffle de vie que nous apportons aux populations, toutes ces belles actions font naitre énormément de satisfaction et procure un immense bonheur.

Slimane MADADI

Table ronde animée par Damien Malard qui représentait l’équipe solidarités de CEPS, Erwan Dupont, Président de la Commission Internationale CCAS, Bernard BONNEFOY, représentant ESF et Slimane MADADI, président de la CMCAS Languedoc.

Pour en savoir plus, découvrez les informations sur les sites internet de la CCAS et d’ESF :

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?