Réseau Solidaire

Le réseau solidaire, c’est quoi ?

 

Le réseau solidaire est un ensemble d’actions mises en place pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables de notre société, telles que les personnes âgées, malades, handicapées ou isolées. Ce réseau s’appuie sur un principe fondamental : la solidarité entre les individus. Il vise à créer du lien social, à apporter une écoute attentive et un soutien concret à ceux qui en ont besoin. Les valeurs de proximité, de respect et d’entraide sont au cœur de ce dispositif.

Redonnons du temps et de l’attention à nos ainé.es. Dans cette vidéo, Sylvie Dendauw, administratrice et présidente de la commission APRS vous présente l’action du réseau solidaire sur le terrain avec la contribution de M. Velay Guy (bénéficiaire visité), inactif du RTE Nîmes, ancien administrateur et trésorier de la CMCAS.

Pourquoi créer un réseau solidaire ?

 

 Dans un contexte socio-économique marqué par la précarité et le vieillissement de la population, de nombreuses personnes se sentent isolées et vulnérables. Face à ces défis, le réseau solidaire offre une réponse concrète en proposant un accompagnement personnalisé aux personnes âgées, handicapées ou en situation de fragilité.

Comment s’organise le réseau solidaire ?

 

La CMCAS Languedoc met en relation les bénévoles et les bénéficiaires et veille au bon déroulement des visites.

Une convention les lit pour poser les conditions des engagements réciproques de chaque acteur.

Des réunions de coordination et d’accompagnement réunissent les bénévoles afin de définir les critères de participation et de mandatement, y compris les conditions qui facilitent l’organisation de leur engagement et leur activité et leur assurer un accompagnement et une formation adéquate.

Comment s’engager dans le réseau solidaire ?

 

Quelles qualités faut-il pour être bénévole ?

  • De l’empathie : Être à l’écoute des autres et comprendre leurs besoins.
  • De la disponibilité : Accorder du temps régulièrement pour les missions.
  • De la patience et de la bienveillance : Accompagner les personnes avec douceur et respect.
  • Un esprit d’équipe : Collaborer avec les autres bénévoles et les professionnels.

Pourquoi une formation ?

Pour mener à bien vos missions, une formation est indispensable. Elle vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Effectuer des visites à domicile : Apprendre à établir une relation de confiance, à repérer les situations de détresse et à orienter les personnes vers les services adaptés.
  • Assister dans les démarches administratives : Simplifier les démarches complexes et accompagner les personnes dans leurs droits.
  • Organiser des activités de loisirs : Proposer des moments de partage et de convivialité.

 

Comment nous rejoindre ?

Pour vous inscrire, rien de plus simple ! Contactez-nous au 0810.170.700 ou par email à cmcas.languedoc@asmeg.org

Nous vous expliquerons les modalités à suivre en s’adaptant à vos disponibilités.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?