Colo Cinemed : les jeunes prennent la parole

Il y a 2 mois, c’est avec un immense honneur que nous avons appris que nous ferions partie du jury CCAS de la 46ᵉ édition du Cinemed. Aujourd’hui, après avoir regardé et analysé les huit films de la sélection, nous avons essayé de porter les valeurs que nous incarnons : la justice, la dignité et la solidarité.

Si certains films nous ont attristés, mis en colère, révoltés, d’autres nous ont émus au point de faire couler des larmes. Ainsi, c’est avec un immense plaisir que nous avons décidé de récompenser *La Vierge à l’enfant* de Binevsa Bêrîvan. Si notre choix s’est porté sur un tel film, c’est tout d’abord pour son sujet universel et pourtant trop souvent mis de côté.

Parce que, oui, la femme a autant le droit d’être représentée à l’écran que derrière la caméra qu’un homme. Parce que, oui, la maternité n’est pas toujours belle et florissante, et parce que, oui, malheureusement les violences sexuelles sont une réalité. Il n’y aura jamais assez de mots ni de films pour en parler. Alors, pour cette réalisation, ce jeu d’acteur et cette transmission d’émotions, merci.

Néanmoins, notre choix ne s’est pas fait rapidement, bien au contraire. Nous tenions particulièrement à souligner l’importance qu’a eu pour nous le film *Vers un pays inconnu* de Mahdi Eleifel. Ce film, qui évoque la résistance, la survie, l’espoir d’un avenir meilleur et l’amour familial, mérite d’être salué.

Enfin, au nom du jury jeune, nous remercions la CCAS, les encadrants qui nous ont accompagnés tout au long de cette aventure, ainsi que le Cinemed de nous avoir fait découvrir le 7ᵉ art ou d’avoir confirmé nos choix d’avenir.”

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?