Jardinage : préparer ses semis

Le printemps arrive, il est grand temps de penser au jardin. On va donc préparer nos semis. Cette activité va vous permettre de commencer à jardiner bien au chaud et de manière économique puisque développer vos propres plans vous reviendra moins cher que d’acheter des plants tout prêts en jardinerie.

Commençons par lister le matériel dont vous aurez besoin :

  • Contenants : Pots à yaourts vides, écologiques et économiques.
  • Étiquettes : Récupération de bâtons de glace ou découpage d’enveloppes.
  • Dômes : Récupération des sachets de salade ou des emballages de croissants.
  • Du terreau
  • Des semences

Remplissez les contenants de terreau pour semis préalablement humidifié : quand vous tenez une poignée de terreau humide et la serrez entre vos doigts, l’eau doit à peine s’écouler.

Tapez légèrement le terreau.

Déposez les semences sur le terreau.

Vous pouvez déposer plusieurs semences dans un même contenant : une fois levés, les semis doivent être éclaircis (on enlève le surplus) et/ou repiqués (le repiquage est l’action de transplanter les semis dans un contenant plus grand).

Recouvrez légèrement avec le même terreau et arrosez délicatement.

Mettez le dôme sur les contenants pour conserver plus d’humidité. Placez vos semis le plus près possible d’une fenêtre bien éclairée. Quand 50 % des semis sont levés, retirez le dôme.

Laissez les semis se rendre jusqu’à 4 vraies feuilles, vous pourrez ensuite les repiquer individuellement dans des contenants plus grands. Quand le repiquage est effectué, il faut attendre environ 2 semaines avant de fertiliser les plants.Optez alors pour des engrais naturels à base d’algues ou d’émulsion de poisson. Suivez les instructions du fabricant pour les doses à utiliser et la fréquence d’application.

Pour l’arrosage, laissez sécher très légèrement le terreau entre les arrosages. Un terreau trop humide est propice à l’apparition de maladies.

Avant de planter les semis au jardin, il va falloir les acclimater pour éviter un choc dû au changement d’environnement. Une semaine avant la date prévue de plantation au jardin, placez les plants à l’extérieur à l’ombre pour quelques heures. Puis tous les jours, exposez-les au soleil graduellement. Après une semaine, ils devraient être bien acclimatés et prêts à planter, si Dame Nature ne vous joue pas de tours pour la température.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?