Présentation de la CMCAS

Les Activités Sociales et la CMCAS

Entité locale ou de proximité des Organismes Sociaux* du personnel des Industries Électrique et Gazière (IEG), la Caisse Mutuelle Complémentaire d’Activités Sociales (CMCAS) bénéficie d’une autonomie de gestion pour proposer, concevoir et organiser les Activités Sociales (AS) et l’Action Sanitaire et Sociale (ASS) du personnel des IEG de son territoire et leurs Ayants-Droit (AD).

La CMCAS développe particulièrement des Activités Sociales, dites décentralisées, à destination des Agent.es des IEG, salarié.es (actif.ves) travaillant sur le territoire de la CMCAS ou pensionné.es habitant.es ce territoire. Les membres de la  famille** de ces Ouvrants-Droit (OD) des entreprises ainsi que  leurs familles, Ayants-Droit (AD). Ces dernières sont des actions pour la promotion de la Santé, des aides solidarité, des activités sportives et de plein air, des activités culturelles et de loisirs, des fêtes, des activités pour la jeunesse, les pensionné.es et des formations socio-éducatives.

Financement et Gouvernance

Les Activités Sociales de l’Énergie, dont la CMCAS est une composante, sont financées, pour les l’essentiel, par une contribution des entreprises de la branche des IEG, à partir d’un mode de calcul fixé par un décret.

La part dévolue à la CMCAS est calculée sur la base du nombre de ses bénéficiaires et versé par l’Organisme Social collecteur, le Comité de Coordination des CMCAS.

Gérées Par et Pour les salariés de la branche des Industries Électriques et Gazières, sans représentation employeurs, le modèle des Activités Sociales représente depuis sa création une exception dans le paysage des droits sociaux en France.

Rôle

La CMCAS met en œuvre les activités de proximité (sport, loisirs, culture, action sanitaire et sociale…) et est votre porte d’entrée concernant les offres dites centralisées, organisée par la CCAS (Caisse Centrale des Activités Sociales), telles que les Vacances (dont elle organise les convoyages de vos enfants), la Culture, la Restauration Méridienne des agent.es, la Santé, les Assurances, la Prévoyance ou la Formation socio-éducative.

Votre CMCAS Languedoc

Périmètre géographique

Votre CMCAS Languedoc regroupe au travers des Sections Locales de Vie (SLVie), tou.tes les bénéficiaires des Activités Sociales sur le Territoire Languedoc (départements de l’Hérault, du Gard et d’une partie de la Lozère).

Conseil d’Administration

Les .. administrateur.trices de votre CMCAS sont élu.es pour trois ans et votent au Conseil d’Administration les orientations politiques de la CMCAS et les budgets afférents aux charges administratives de cette dernière, aux différentes Commissions d’Activités, aux Sections Sportives et de Loisirs ainsi qu’aux  projets de SLVie.

Missions

Votre CMCAS vous proposent :

  • des actions santé-solidarité
  • des activités culturelles et de loisirs
  • des activités physiques et sportives
  • des voyages
  • des activités pour la jeunesse, les jeunes agents, les agents en inactivité de service
  • de la formation
  • l’accès à des installations sportives et de loisirs

Qui fait quoi ?

  • L’Assemblée Générale de la CMCAS fixe les orientations;
  • Le Conseil d’Administration gère l’organisme et décide des budgets
  • Le Président et le bureau animent et coordonnent;
  • Les Commissions d’activités apportent leurs réflexions et assistance au Conseil d’Administration et aident à la réalisation des activités;
  • Les Sections Locales de Vie (SLVie), implantées sur le lieu de travail des agent.es, répondent aux besoins des électriciens et gaziers concernant les Activités Sociales et Mutualistes;
  • Les agent.es volontaires conçoivent, encadrent, accompagnent et/ou mettent en œuvre concrètement les activités (Par et Pour). Pour cela, il peuvent réclamer un détachement auprès de leur unité;

Démocratie Participative

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de la CMCAS est un moment clé dans la vie de notre organisme social et mutualiste.

Une fois par an, les délégué.es élu.es au sein des SLVie se réunissent pour donner leurs avis sur le rapport moral, la gestion financière et les autres questions soumises par le Conseil d’Administration de la CMCAS.

A cette occasion, ils vont également faire part des attentes, des souhaits des agent.es, de leurs questionnements, préalablement définis à partir des assemblées de SLVie.

A partir des orientations décidées par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration mettra en œuvre les activités appropriées pour l’année à venir.

Assemblée Générale de SLVie

Lors de l’Assemblée Générale de votre SLVie, vous exprimez des vœux, émettez des avis qui seront retraduits lors de l’Assemblée Générale de la CMCAS par l’intermédiaire de vos délégué.es.
Votre participation à cette assemblée est importante; c’est à ce moment-là que vous pourrez aborder concrètement des sujets qui vous touchent de près, échanger avec vos élu.es CMCAS, attendre des réponses.

Le Bureau de la SLVie

Chaque SLVie est administrée par un Bureau dont le ou la Président.e et les membres sont élu.es par les ouvrants-droit de la SLVie.
Le ou la Président.e et le Bureau ont pour rôle de favoriser votre expression, votre participation aux activités et de répondre à vos attentes et besoins sociaux.

Les correspondants
Le, la ou les correspondant.es de SLVie, élu.es suivant le même principe, assurent la fonction d’accueil, fournissent tous les renseignements pratiques, diffusent les informations en provenance de la CMCAS et de la CCAS, transmettent et suivent les dossiers. Ils et elles sont le lien entre la CMCAS et vous.

Les délégué.es
Ils et elles participent à l’activité de la SLVie et la représentent à l’Assemblée Générale de la CMCAS où ils débattent et se prononcent sur son activité, celle de la CCAS et rendent compte de vos attentes et propositions.

 

Pour plus d’information cliquez sur les liens ci-dessous :

Le Conseil d’Administration et Bureau du conseil – CMCAS Languedoc

Les Commissions d’activités – CMCAS Languedoc

Les SLVie – CMCAS Languedoc

*Les Organismes Sociaux regroupent la CCAS (Caisse Centrale des Activités Sociales), les CMCAS, le Comité de Coordination des CMCAS (chargé de répartir le financement provenant des entreprises vers la CCAS et les CMCAS) et IFOREP (Institut de Formation d’Etude et de Promotion), entité responsable des formations Sociaux-Educatives pour lesquelles elle est habilitée par l’Etat

**Les ascendants de l’OD, les enfants ayant quitté le domicile fiscal de l’OD ou ceux ayant 26 ans et plus ne sont plus bénéficiaires des Activités Sociales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?