Aides proposée par la CCAS
Définition
Concernant les aides que vous propose la CCAS,
retrouvez-les sur la page du site de la CCAS en cliquant ici
Aide solidarité de CMCAS
Définition
Au-delà des aides nationales que les Cmcas appliquent dans le cadre de l’égalité de traitement, votre Cmcas développe des actions et des aides de solidarité de proximité, personnalisées, adaptées à chaque situation sociale spécifique. Ces aides ont un caractère ponctuel et social.
Qui peut en bénéficier ?
Tous les bénéficiaires des activités sociales.
Montant de l’aide
Après étude de votre dossier, en commission Solidarité de votre CMCAS.
Auxiliaire de vie / aide ponctuelle
Définition
L’auxiliaire de vie apporte son aide aux personnes fragilisées qui ne parviennent plus à effectuer par elles-mêmes les gestes de la vie quotidienne. Elle effectue les travaux d’entretien courant du logement, les courses, la confection des repas, les soins (toilette, lever et coucher, prise de médicament). Pour une incapacité temporaire (sortie d’hospitalisation), le plafond atteint 60 heures par année civile. Pour une incapacité relevant de la liste des affections de longue durée (ALD), ou un traitement répétitif, une aide de 8 heures par traitement peut être attribuée.
Qui peut en bénéficier ?
Les ouvrants droit actifs et pensionnés de moins de 55 ans. Les conjoints sans activité professionnelle ou disposant de faibles ressources (< 130 fois le SMIC horaire). (sous réserve d’éligibilité de l’employeur)
Montant de l’aide
Cette prestation est soumise à condition de ressources. Son montant dépend également d’un barème en vigueur disponible auprès de votre SLVie ou Cmcas.
Soutien scolaire
Définition
Aide personnalisée pour les élèves ayant besoin d’une mise à niveau ou d’un complément d’enseignement du type aide aux devoirs. Cette aide concerne des cours individuels à domicile. Elle est plafonnée à 20 heures par année scolaire et par enfant.
Qui peut en bénéficier ?
Tout parent dont le ou les enfants, ayants droit de 6 à 20 ans, sont scolarisés en primaire et/ou secondaire.
Montant de l’aide
Calculé en fonction du coefficient social de l’ouvrant droit.
Pour en savoir plus- cliquez ici >
Téléassistance
Définition
Système d’appel à distance permettant un signalement et une assistance à distance en cas de difficulté. Ce dispositif favorise la tranquillité des bénéficiaires et leurs proches.
Qui peut en bénéficier ?
Les ouvrants droit ou ayants droit conjoint(e)s.
Montant de l’aide
Aide éventuelle de la Cmcas soumise à condition de ressources (sous réserve d’éligibilité)
Centres aérés
Le partenariat que nous avons signé avec le CER cheminot permet également à vos enfants âgés de 4 à 12 ans d’être accueillis dans leurs deux structures centres de loisirs basées à Montpellier et à Nîmes, pendant les mercredis et les vacances scolaires. (dans la limite des places disponibles).
Pour plus de renseignements vous pouvez vous adresser à la Cmcas ou contacter directement ces deux centres aérés :
Montpellier :
Les petites canailles
175 avenue Joseph Cugnot – 34000 Montpellier
Tél. : 04.67.47.56.48/06.76.72.89.84
Mail : clma.montpellier@orange.fr
Nîmes :
782, Route de Courbessac – 30000 Nîmes
Tél. : 04.66.26.14.48
Mail : clma.nimes@wanadoo.fr
Aramon :
Centre de loisirs Pierre Ramel
77 avenue de Verdun – 30390 Aramon
Les aides
Dans une philosophie mutualiste et solidaire, le Comité de coordination des Cmcas, la CCAS et la Cmcas Languedoc ont mis en place un certain nombre d’aides financières pour améliorer votre cadre de vie et atténuer vos dépenses de santé non couvertes par la Sécurité sociale.
Ces aides, de natures diverses, visent à créer une solidarité entre tous les Agents des Industries Electrique et Gazière via, l’action des Commissions de la Cmcas. Attention, certaines aides sont soumises à des conditions de ressources.
Aides aux personnes âgées
Aides aux personnes en situation de handicap
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]