« Créer et résister au XXIe siècle, l’engagement aujourd’hui »

Le 3 décembre fera date. Tous les bénéficiaires qui le désirent, pourront suivre, dès 10 heures, en direct sur le site d’information ccas.fr la journée de débats, d’étude et de réflexions sur le thème : « Créer et résister au XXIe siècle, l’engagement aujourd’hui ».

 

Organisée par la CCAS et le Comité de coordination des CMCAS à leurs sièges de Montreuil à l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Marcel Paul, cette initiative sera résolument tournée vers l’avenir pour dessiner les contours d’un engagement intimement lié à la question sociale et au contexte d’aujourd’hui.

Avec les outils du moment. C’est pourquoi, chaque personne qui le souhaite, pourra se connecter sur internet * et suivre le cheminement des réflexions. Que ce soit, seul ou en groupe, chez soi ou une institution CCAS, aux sièges des SLVie et des  CMCAS, dans toutes les villes et toutes les régions.

Les discussions matinales de cette manifestation nationale, tourneront autour de la compréhension de la  société française au sortir de la 2nd Guerre mondiale afin de pouvoir y resituer le sens de l’engagement de Marcel Paul et des premiers pas du CCOS, Conseil central des œuvres sociales. Sous le regard de plusieurs historiens, dont Michel Dreyfus et Paul Boulland qui débattront avec la salle. Toutes ces interventions et observations seront donc retransmises en direct sur Internet.

L’après-midi débutera avec plusieurs projections vidéo de portraits d’agents engagés sous différentes formes et pour de multiples raisons dans les Activités sociales de l’énergie. Ces images seront suivies de plusieurs témoignages d’autres agents qui, dans la salle, interviendront sur leur engagement au sein de ces Activités sociales.

Images et paroles qui viendront nourrir une riche discussion et maintes interrogations. Quelles conséquences le contexte social d’aujourd’hui peut-il avoir sur le militantisme ? Peut-on associer diverses formes d’engagement sans que les logiques ne s’opposent ? Comment créer et résister aujourd’hui devient différent en fonction du contexte actuel ? etc.

Les échanges dans la salle seront commentés par le sociologue Jacques Ion. Ils ne manqueront pas d’ouvrir des perspectives pour demain et engager d’autres débats au bout des connexions internet.

Prenez donc, chers bénéficiaires, toutes vos dispositions, dès maintenant, pour ne pas en rater une miette.

 

* Dossier complet dans Le Journal, mensuel des activités sociales de l’énergie n°338 – novembre 2012 et dans le Journal en ligne www.ccas.fr

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2017 CMCAS Languedoc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?