Un nouveau stage pour préparer sa retraite !

 

En juin 2012, une première session de stage pour préparer sa retraite à l'attention des bénéficiaires a été initiée par la CmcasLanguedoc. Cette initiative ayant rencontré un succès, il est donc envisagé de mettre en place une nouvelle session en 2013."

 

La fin de l'activité professionnelle et le départ vers une nouvelle vie qu'est le passage “à la retraite” est un événement important dans une vie humaine. S'il est juste d'affirmer, conformément aux dispositions de notre statut national, que l'on part en inactivité de service ce n'est pas pour autant que l'on devient un inactif, bien au contraire. Attendue, espérée, fantasmée quelquefois, elle est parfois difficile à appréhender. Comment est-ce après ?

 

Malgré les exemples familiaux qui peuvent nous entourer, le fait d'y être soi-même confronté génère bien des questions, voire des inquiétudes. Comme toute rupture elle reste difficile à vivre. D’une certaine manière, on ne pourra plus revenir en arrière, c’est une page tournée. La rupture, c’est la séparation d’avec les collègues de travail, les camarades avec qui on a construit des liens, des relations. C’est aussi la rupture dans la gestion du temps.

 

Le temps de la retraite est libre, on peut le gérer comme on l’entend. Grande liberté mais qui demande beaucoup d’effort afin de ne pas devenir un temps vide qui peut conduire à un certain mal être. Le passage de la vie professionnelle à la vie de retraité est une période de crise qui demande à réaménager tout son cadre de vie, ses intérêts, son temps, ses relations.

 

Les retraités ne sont pas une charge pour la société. Parce que leur espérance de vie s'accroit régulièrement, ils contribuent à leur façon à la création de richesse pour notre pays. C'est donc pour contribuer au “bien vieillir” que la Cmcas Languedoc, ses commissions santé et solidarité ont décidé de faciliter cette transition en vous permettant de rencontrer, à l'occasion de deux journées d'information, différents professionnels auxquels vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaiterez.

 

Le programme que nous vous proposons permettra d'aborder les questions de psychologie, de droits et de succession. De plus, la rencontre avec des acteurs sociaux vous incitera peut-être à devenir à votre tour des acteurs de nos activités sociales. Vous partez à la retraite, pensez à la préparer !

 

Au centre de loisirs de La Lauze rue Jean mermoz (face à l'A.F.P.A.).
Z.I. La Lauze – St Jean de Vedas
Selon les demandes, d'autres sessions pourraient être proposées sur Alè, Béziers, Nîmes.

Cliquez ici pour télécharger le coupon réponse

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2017 CMCAS Languedoc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?