Jeunes et engagé(e)s !

Jeunes et engagé(e)s !

"Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain,parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. »
Qui n’a jamais entendu ce genre de déclaration, dans une discussion avec des collègues, au coin de la rue, voire lors d’une initiative de nos activités sociales ? Eh bien, nous devons cette citation à Hésiode en 770 avant Jésus Christ ! Comme quoi le rapport à la jeunesse et la confiance des anciens en celle-ci a toujours été compliqué. Pourtant les jeunes, à quelque époque que se soit, ont toujours su relever les défis qui s’offraient à eux.

Les 5 et 6 avril dernier, la commission jeunes agents de notre Cmcas a su relever le défi d’accueillir 185 jeunes sur notre centre du Cap d’Agde et leur faire découvrir tout un panel d’activités. En famille ou entre ami(e)s et de l’avis de tous, cette initiative fut une grande réussite. Très loin de la revendication de certains qui prônent le chèque-vacances comme unique projet d’avenir pour nos activités sociales, les jeunes ont pu saisir la richesse et l’étendue de ces dernières, et même prendre du plaisir en s’occupant des autres, découvrir ou redécouvrir l’incomparable bonheur de vivre des moments de partage et de convivialité. Je les invite et les encourage à continuer leur chemin. Celui-ci passera naturellement par le festival des Energies de Soulac, les 7 et 8 juin prochain, rendez-vous incontournable d’un évènement fait par les jeunes pour les jeunes.

Il sera temps ensuite que les uns comme les autres marquent leur engagement pour nos activités sociales en s’exprimant et en participant au renouvellement des administratrices et administrateurs lors des élections de Cmcas en novembre prochain.

En effet, malgré un protocole électoral très en deçà des attentes et des enjeux, qui fait craindre une participation en baisse (un vote ramené à 3 jours au lieu de 5 en 2009, pas de possibilité de récupérer ses codes si vous les avez pas et surtout le comité de coordination des Cmcas complètement désaisi de l'organisation de ces élections !) 3 fédérations, la CFDT, la CFTC et la CFE/CGC ont décidé de parapher cet accord. FO et la CGT ne l’ont pas signé mais seule la CGT l’a dénoncé.

En ce cinquantième anniversaire de la reprise des activités sociales par les salariés, il importera donc que des plus anciens, des bâtisseurs qui les ont créées et développées jusqu’aux plus jeunes qui ont toute notre confiance et notre soutien, tous se mobilisent pour ces élections et expriment leur attachement aux valeurs de justice, de solidarité et de dignité. Aux les jeunes qui se sont exprimé(e)s lors de ce week-end sur leur envie de s’engager, je leur dis : vous voulez des activités qui vous ressemblent ? Venez rejoindre les rangs des militants, des bénévoles, devenez un acteur, une actrice à part entière, venez apporter votre contribution, si minime soit-elle !

Les activités sociales vous appartiennent, elles seront ce que vous en ferez !

Laurent Salançon
Président de la Cmcas Languedoc

 

 

Retrouvez la vidéo de votre Week-end jeunes agents des 5 et 6 avril 2014

 

 

 

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2017 CMCAS Languedoc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?