Interview Réseau Solidaire

Interviews Réseau Solidaire

 Jeudi 29 février 2024, à l’occasion d’une visite chez M. Guy VELAY, retraité du Réseau de Transport Electrique, nous avons rencontré pour vous Sylvie Dendaw, très investie dans les activités sociales de la CMCAS Languedoc. Sylvie nous livre son expérience du Réseau Solidaire.

Qu’est-ce que le réseau solidaire ?

Le réseau solidaire, c’est un lien social en direction de nos bénéficiaires les plus âgés, les plus anciens. Mais ça peut être également en direction des jeunes dans un moment donné de leur vie qui rencontrent des difficultés financières. Jusqu’à présent, c’est vrai que c’est beaucoup plus en direction des anciens qui sont un peu isolés, autant géographiquement, que moralement. On profite de ce moment d’échange pour se renseigner sur leurs besoins, leur proposer des aides de l’action sanitaire et sociale, de l’accompagnement. On les informe aussi sur les possibilités de séjours bleus organisés par les Activités Sociales.

Une anecdote ?

Il y en a une qui m’a vraiment marquée, c’est une dame, il y a 2 ans à peu près, Madame Chanson pour ne pas la nommer. Quand je suis allée la voir, elle était à un étage et donc j’ai sonné, la porte était ouverte, l’infirmier était là. J’ai donc monté une quinzaine de marches. L’infirmier ensuite est partie. J’ai eu un échange très convivial avec cette dame puis elle m’a dit : « Ben écoutez, ça ne vous fait rien de prendre la clé et de fermer en bas ». J’ai dit oui bien sûr mais si je ferme, comment faites-vous puisque vous êtes en haut ? « Pas de souci » me répondit-elle. Elle a pris un petit sac en osier, lui a glissé une corde et par sa fenêtre, a fait descendre le tout pour que je mette la clé. J’ai trouvé ce système très sympa, cette dame de 97 ans complètement isolée (sa fille habitait Florac) avait quand même l’état d’esprit ou peut être qu’on lui avait conseillé de faire comme ça. C’était inventif. Ce sont des visites toujours très enrichissant.

Qu’est ce qui t’a donné envie d’y participer ?

Je suis maintenant responsable de cette commission depuis bientôt 3 ans. Ce réseau solidaire a toujours existé, mais c’est vrai qu’il est un peu tombé à l’abandon. Qui dit réseau solidaire, dit bénévoles, des bénévoles qui doivent aller à la rencontre de cette population. Je trouve que c’est important de ne pas laisser nos ainés de côté, ils nous apportent beaucoup de choses, ils sont un peu la mémoire de nos activités sociales. A la CMCAS Languedoc nous avons une population de 69% de retraités. Il faut aussi considérer une tranche d’actifs, certains rentrent dans les IEG à partir de niveaux de rémunérations faibles, ils ont parfois des difficultés pour terminer le mois financièrement.

En quoi consiste la visite des plus 85 ans ?

Nous faisons une campagne cette année pour les plus de 85 ans toutes situations confondues. On va les rencontrer d’abord, on prend un temps d’échange avec eux, on explique tous les réseaux solidaires et on les questionne en suivant la fiche de suivi. Le support nous permet de ne rien oublier, sur l’environnement, les activités, les aides. Effectivement c’est surtout porté sur les aides parce qu’à cet âge-là ils sortent un peu moins, ils ont pas mal de problèmes médicaux, on s’aperçoit qu’ils ne connaissent pas toujours nos aides. On peut leur apporter la téléassistance, des aides en retour d’hospitalisation, des aides ménagères…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?